Il est primordial de prendre soin de votre patio quelques semaines après sa construction et au fil des années, puisque ce dernier est affecté par les différentes températures extérieures, par la saleté, par l’humidité pouvant causer de la moisissure ainsi que par les insectes.

Voici donc quelques conseils pratiques et écologiques d’entretien pour votre patio afin de lui redonner son éclat du début.

Nettoyage des surfaces

Tout d’abord, au printemps, une fois la neige fondue, ramassez les feuilles mortes et les brindilles à la surface de votre patio, puis assurez-vous de retirer les moisissures laissé entre les planches avec un outil à récurer. Ensuite, vérifiez que les planches sont en bon état et qu’elles ne présentent aucune forme de pourriture. Sinon, remplacez-les.

Ensuite, il faut laver la surface. Vous aurez besoin d’une brosse à poil dure, d’un savon biodégradable de la marque SANSIN MULTI-WASH et d’une laveuse à pression. Premièrement, appliquez le produit selon les recommandations du fabricant et selon la tâche à accomplir. Ce produit écologique élimine les moisissures, les saletés, le gras de cuisson près du BBQ, ainsi que les tâches de rouille. Deuxièmement, une fois le produit appliqué, frottez les surfaces à l’aide de la brosse. Finalement, rincez abondamment avec la laveuse à pression et assurez-vous qu’il ne reste plus aucun savon. ATTENTION! Soyez vigilant avec la puissance du jet. Une pression trop forte abîme la fibre du bois et l’expose davantage au rayon du soleil et à la saleté. Pour éviter cela, ajustez le jet en éventail et n’approchez pas à plus de 16 pouces du bois. De préférence, répétez cette étape 2 fois par été.

Comment prévenir le grisonnement

Tout comme la peau, le bois à besoin d’une protection contre les rayons du soleil. En effet, les rayons ultraviolets brûlent la substance organique du bois ce qui le rend plus vulnérable à la saleté et à la moisissure. De plus, si votre surface de patio est bien entretenue à chaque année ou aux deux ans, seulement un sablage de surface sera nécessaire. Toutefois, son entretien peut différer selon l’exposition au soleil de votre patio.

Une fois le nettoyage complété, il est temps d’appliquer un protecteur. Nous vous conseillons l’application de l’huile écologique de la marque SANSIN DEC à base de résine et gomme de duramen. Pourquoi cette huile? Parce qu’elle est à base d’eau, ce qui facilite sa pénétration dans le bois. En effet, le mélange homogène d’eau et d’huile pénètre facilement le bois contrairement à une huile à base d’huile. Par la suite, l’eau s’évapore et l’huile reste bien ancrée en surface ainsi qu’à l’intérieur du bois. Enfin, cette huile ne s’écaille pas, contrairement aux teintures conventionnelles.

Comment prévenir la moisissure

La moisissure ainsi que la pourriture du bois de votre patio est créé par un surplus d’humidité à l’intérieur de celui-ci. Voici trois aspects à vérifier afin de prévenir le plus possible l’apparition de moisissure.

La ventilation

Votre patio est-il suffisamment ventilé? Pour une aération adéquate de votre patio, il est conseillé de laisser un espacement de 3 millimètres entre chaque planche du patio. En effet, ces espacements crées un courant de convection, à même titre que l’entre-toit d’une maison et favorise la santé de la structure du patio. De plus, il est préférable de laisser un espace minimal de 10 centimètre avec le sol et le bas du patio pour diminuer le taux d’humidité de la structure. Pour un patio qui est au niveau du sol, il est préférable de réaliser la préparation suivante : retirer le gazon, installer une membrane géotextile et appliquer du concassé de grosseur 3/4 net. Cette préparation diminue l’humidité et les éclaboussures sous la terrasse.

Le déneigement

Pour la santé de votre patio, il ne faut pas négliger le déneigement, surtout au printemps. Effectivement, en plus d’être une charge supplémentaire, le banc de neige que vous avez laissé s’accumulé fond et l’eau est absorbée par le bois. Si vous passer cette étape, il y a davantage de risques que la teinture de votre patio s’écaille et que des signes de moisissure sur votre bois apparaissent.

Le vissage

Le vissage est un élément important pour prévenir la moisissure. Par exemple, le vissage par dessous favorise la santé du bois, contrairement à lorsque les planches sont vissées par le dessus et que l’eau pénètre par les vis. Le vissage est comme une plaie que l’ont fait au bois et c’est pourquoi il importe de visser par dessous. De plus, votre patio sera plus beau sans vis apparente!

Fausse croyance

Vous croyez qu’en appliquant une membrane sur les solives de votre patio que cela va l’empêcher de pourrir? Au contraire, les vis qui ont servit à maintenir vos planches ont perforées cette membre et l’eau s’y infiltre lorsqu’il pleut. Il est donc préférable de ne rien étendre sur la structure, puisque la membrane emprisonne l’humidité et ralentie le temps de séchage du bois.

Demandez votre estimation gratuite